Fédération Française de Billard
Afficher le menu mobile

Actualités carambole

Actualités
CARAMBOLE - CHAMPIONNAT DE FRANCE 3 BANDES NATIONALE 2

L’Académie de billard le Tapis Vert de REIMS aura le plaisir d'organiser la finale du championnat de France 3 bandes Nationale 2 dans ses locaux au 25 rue du Jard à REIMS les vendredi 24, samedi 25 et dimanche 26 mai.

Un bel évènement sportif pour les Rémois, après celui organisé l’année passée avec le championnat de France Libre N3 et l’Open 3 bandes organisé cette année courant mars.

Les 16 meilleurs joueurs de l’hexagone se disputeront le titre de champion de France de leur catégorie, et parmi eux nos 2 joueurs engagés, Djason PONTHIEU et Thierry FOURMET.

Un service bar et restauration est mis à votre disposition, ainsi qu’une organisation permettant de profiter des meilleurs instants de cette finale (estrade et tribune).

Deux tables seront filmées avec retransmissions en direct sur deux écrans et en léger différé sur la chaîne Youtube du club à l’adresse suivante : https://m.youtube.com/@actvr51/about

Le déroulement de la compétition sera disponible sur la page Facebook du club : Le Tapis Vert de Reims

Voici le programme :

  • Vendredi 24 mai à partir de 15h : 2 tours de qualifications
  • Samedi 25 mai de 9h à 21h : 6 tours de qualifications
  • Dimanche 26 mai de 9h à 17h30 : quarts de finale, demi-finales et finales, puis cérémonie de clôture et récompenses

 

Pour tout renseignement merci de contacter le Directeur de jeu : Jacques PROBST au 06 77 00 06 80

 

Carambole - Coupe des Provinces 2024 à Lussault BCVA

La ligue du Centre–Val de Loire, vainqueur de la Coupe des Provinces en 2023, a confié l’organisation de la Coupe des Provinces 2024 au Billard Club du Val d’Amboise, du 28 au 30 juin prochains.

Le président Sébastien Rousseau et son équipe vous attendent nombreux sur le beau territoire du Val d’Amboise !

 

Petits plus, liens utiles :
Vidéo découverte salle BCVA : Billard Club du Val d’Amboise (youtube.com)
Office de tourisme du Val d’Amboise : Office de Tourisme Amboise Val de Loire, Châteaux de la Loire (amboise-valdeloire.com)
Guide touristique du val d’Amboise : https://amboise-valdeloire.com/wp-content/uploads/2024/04/guide-ot-amboise-2024.pdf
Visite virtuel Châteaux de La Loire : https://artsandculture.google.com/u/0/search/streetview?project=loire-castles

 

Carambole - 3 Bandes - Championnats de France Masters
Du 10 au 12 mai, le billard club de St Maur, fraichement rénové, accueille la finale du championnat France 3 Bandes Masters 2024.   Jérémy Bury, grand favori de l’épreuve, défendra son titre face aux autres joueurs qualifiés pour cette finale, notamment Cédric Melnytschenko, son coéquipier lors des derniers championnats d’Europe, ainsi que Maxime Panaïa récent vice-champion d’Europe U25 et quart de finaliste en équipe Hommes avec Adrien Tachoire.   Un spectacle à voir sur place, 34 avenue de la République, 94100 St Maur des Fossés ou en direct live sur la TV Kozoom : https://tv.kozoom.com/fr/tous-les-billards/live. La finale se jouera dimanche 12 mai à 15h00 est sera retransmise en exclusivité sur la chaîne de télévision Sport en France*.   Les 16 participants : Jérémy BURY – SOISSONS – HAUTS-DE-FRANCE Mikaël DEVOGELAERE – SOISSONS – HAUTS-DE-FRANCE Jérôme BARBEILLON – ANDERNOS – NOUVELLE-AQUITAINE Cédric MELNYTSCHENKO – ALBERT – HAUTS-DE-FRANCE Maxime PANAIA – COLMAR – GRAND-EST Jean REVERCHON – MORANGIS – ÎLE-DE-FRANCE Kévin VASSEUR – SOISSONS – HAUTS-DE-FRANCE Badreddine REFASSI – BLOIS – CENTRE-VAL-DE-LOIRE Grégory LE DEVENTEC – DOUARNENEZ – BRETAGNE Vahit KUNT – COURBEVOIE – ÎLE-DE-FRANCE Steve DORARD – RONCHIN – HAUTS-DE-FRANCE Jean-Christophe ROUX – VICHY – AUVERGNE-RHONE-ALPES Hector ECHEVERRY MARIN – COURBEVOIE – ÎLE-DE-FRANCE Vincent LELIEVRE – NANTES DON BOSCO – PAYS DE LA LOIRE Frédéric ROELANTS – GRAVELINES – HAUTS-DE-FRANCE Adrien TACHOIRE – ANNECY – AUVERGNE-RHONE-ALPES   PROGRAMME DE LA COMPÉTITION VENDREDI 10 MAI 13h00 : Ouverture officielle du championnat 13h30:  Matchs de qualification   SAMEDI 11 MAI 10h00 : Matchs de qualification 20h30 : Quarts de finale   DIMANCHE 12 MAI
09H00 : 1ère demi-finale
11h30 : 2ème demi-finale
15h00 : finale     *Sport en France est accessible au sein des offres CANAL+ et sur l’application MYCANAL et gratuitement sur les box Orange (canal 174), Bouygues (canal 192), Free (canal 190) et SFR (canal 129). Sur Internet : https://www.sportenfrance.com/ Application Sport en France iOS https://vu.fr/XmRR Android https://cutt.ly/3nH5ZF0
Carambole - championnat de France 3 BANDES NATIONALE 3

L'Académie Billard Club Dunois (28), accueille la finale nationale de billard carambole 3 bandes Nationale 3 les 25 et 26 mai prochains.

Carambole - Championnats de France regroupés - Cadres 71/2 et 47/2

Lors de cette semaine des championnats de France regroupés, se sont déroulés les épreuves aux cadres 71/2 et 47/2 Masters.

L'hommage à Patrick Achard a continué avec les participants du cadre 71 2 qui ont posé avec l'étiquette à leur nom.

Willy Gérimont remporte le cadre 71/2  en remportant tous ses matchs avec la meilleure moyenne générale (29,62).

A l'issue des deux premiers tours du DKO à 8, Louis Edelin et Jean-François Florent sont éliminés tandis que Xavier Le Roy et Willy Gerimont passent directement en demi-finale.
En barrage, Pascal Dessaint bat Brahim Djoubri et Benoît Legros élimine Nicolas Gerassimopoulos.

Demi-finales :
Benoît élimine Xavier (200 à 141 en 6) en réalisant la meilleure série du championnat (152) et Willy bat Pascal (200 à 69 en 7).

Finale : Victoire de Willy contre Benoît 200 à 59 en 7 reprises.

     

Photo de gauche : Le podium du cadre 71/2 - Photo de droite : Willy Gérimont, champion de France 2024 au Cadre 71/2 Masters.

 

Article : Fatrice Bellens

Photos : Hervé Lacombe

 

Au cadre 47/2, Johann Petit remporte le dernier titre de ces championnats regroupés en s'imposant face à Willy Gérimont..

A l'issue des deux premiers tours du DKO à 16, les 4 premiers qualifiés directement pour les quarts de finale sont Willy Gerimont, Jean-François Florent, Nicolas Gerassimopoulos et David Jacquet.
En barrage, Louis Edelin se qualifie en réalisant une superbe série de 246 (meilleure du CF) face à Brahim Djoubri. Cédric Zoppi gagne 250 à 170 en 5 contre Pascal Dessaint, et Steve Dorard 250 à 34 en 4 contre Benoît Legros. Franck Zanher, malgré une série de 114 sur la reprise, perd 250 à 238 en 7 face à Johann Petit.

Quarts de finale : 
Willy Gerimont s'impose facilement face à Cédric Zoppi (250 à 12 en 3).
Louis Edelin démarre avec une série de 162 mais perd la rencontre 250 à 171 en 4 contre David Jacquet.
A l'issue d'un match très serré, Johann Petit se qualifie en demi-finale aux dépends de Nicolas Gerassimopoulos (250 à 238 en 6).
Le duel ronchinois voit la victoire de Jean-François Florent face à Steve Dorard (250 à 129 en 5).

Demi-finales :
Johann, mené 119 à 136 à la 4ème reprise, termine la distance avec une série de 131 et Jean-François ne parvient pas à égaliser sur la reprise. Score final : 250 à 149 en 5
Willy Gerimont accède à la finale en s'imposant 250 à 79 en 5 face à David Jacquet.
Finale : Victoire Johann Petit contre Willy Gerimont 250 à 131 en 5 reprises.

     

Photo de gauche : Le podium du cadre 47/2 - Photo de droite : les finalistes, Willy Gérimont et Johann Petit.

 

 

Carambole - championnat de France par équipes 5 Quilles Division 1 - Laxou

Laxou Champion de France 5 Quilles Division 1 pour la deuxième saison consécutive !!

Ce week-end a eu lieu à Laxou le Championnat de France par équipes 5 Quilles Division 1. Quatre équipes étaient engagées. Dans les demi-finales les champions en titre de Laxou rencontraient Gravelines tandis que Morangis, vice-champion la saison passée jouait contre Annœullin de retour dans la compétition après une saison d’absence. Les demi-finales se jouaient le samedi en rencontres aller-retour. Chaque rencontre est constituée de deux match en simple à 100 points, un double à 100 points et un relais de 4 fractions de 40 points. Les simples et le double rapportent 2 points de match et le relais 4. Pour le duel Laxou – Gravelines, la demi-finale aller du samedi matin s’achevait sur le score de 8 à 2. Dans la rencontre retour le suspens n’était plus de mise après la victoire de Laxou dans le double ; même en cas de victoire de Gravelines dans le relais Laxou avait déjà décroché le billet pour la finale. Dans la demi-finale Morangis – Annœullin, la rencontre aller se soldait par la victoire du favoris Morangis par 6 à 4. Annœullin était obligé à l’exploit pour aller rejoindre Laxou en finale. Une victoire par 6 à 4 de la part d’Annœullin aurait obligé à tirer les penalties (séries de tir bille libre) pour déterminer le deuxième finaliste. Ce scénario n’était plus d’actualité après la belle victoire d’Annœullin dans le double. Du coup le vainqueur du relais allait gagner le dernier ticket pour la finale. A l’arrivée Annœullin crée la surprise en s’imposant nettement dans un relais bien maîtrisé. La petite finale du dimanche entre Gravelines et Morangis ira, elle aussi, jusqu’au relais décisif dans lequel Gravelines prendra le dessus par 160 à 143 pour obtenir la médaille de bronze et laisser Morangis aux pieds du podium. La finale pour le titre entre Laxou et Annœullin se terminera après les deux simples et le double, tous gagnés par le grand favori Laxou mais après bien des rebondissements. Si le joueur italien Fabrizio Borroni (Laxou) ne tremble pas face à Thibault Racary, Maxime Jublot (Laxou) ne gagnera que 100 à 89 contre David Guillemant auteur d’une belle remontée finale. Le double potentiellement décisif nous offre un scénario à rebondissement. Annoeullin, emmené par un Patrice Geets redoutable, démarre sur les chapeaux de roues et passe la moitié de la distance avec 30 points d’avance. Laxou revient à hauteur de son rival et la victoire s’offre à l’une et l’autre équipe. Sur le fil, de seulement 4 points, Laxou gagne finalement le double rendant inutile le relais et remportant donc son 2e titre de champion de France d’affilé. Un grand bravo à l’équipe qui, dans cette finale, était représentée par Michaël Carreau (capitaine), Fabrizio Borroni, Maxime Jublot,Nicolas David, et Gianni Bongiovanni. Toutes nos félicitations à Annœullin auteur d’une prestation collective remarquable. Une mention particulière à la famille Herrebrecht capable de placer 3 joueurs sur le podium : Emerick (Annoeullin), Thierry (le père, Gravelines) et Erian (Gravelines).
Merci au club avec ses bénévoles et aux arbitres pour cette belle compétition.

   

 Annoeullin                                                                          Laxou

            

Gravelines                                                                  les Herrebrecht (Thierry, Emerick, Erian)

 

Les résultats

 

La lettre de la Fédération

Collectif FranceJeunes 3-bandes
Téléchargements
A.F.L.D. & Ecoute Dopage


Partenaires
Chevillotte
Les Biscuits de Mél
Aramith
Strachan
Simonis
Kozoom
Decathlon
Bulldog-billard
Toulet
Onboard
LSEI

Partenaires institutionnels et internationaux